Ensemblechangeonsle monde

 

Élue, puis très bien réélue au Conseil communal de Nyon depuis plusieurs années, j’ai un grand plaisir à réfléchir avec mes collègues pour améliorer l’écologie, l’économie et le vivre ensemble à Nyon. En effet, sans justice sociale, comment rendre le nécessaire virage de nos sociétés. supportable? On ne peut se préoccuper de la fin du monde sans se soucier de la fin du mois.

J’ai eu l’honneur de présider le Conseil communal du 21 juin 2021 au 30 juin 2022 ce qui m’a donné l’occasion de représenter les nyonnaises et nyonnais dans les manifestations extérieures et de rencontrer des citoyen·nes engagées pour la communauté.

Pour la section des Vert·e·s de la Côte, j’ en ai assuré la co-présidence pendant ces deux années marquées par la progression significatives des Vert·e·s aux élections communales et cantonales

Engagée auprès des Vert·e·s vaudoises, je co-anime le Groupe de travail Egalité.

Politique vaudoise

Avec les Vert·e·s vaudois·e·s, je co-anime pour les Vert·e·s vaudois·es le groupe de travail Egalité.

Les questions relatives à la « santé sexuelle des femmes » ont été au cœur de nos réflexions. Elles se sont concrétisées par une passionnante conférence sur le plaisir féminin et par le dépôt d’objets parlementaires ciblés au Grand conseil en mars 2022.

Ce que jedéfends

L'économie

Une transformation de notre modèle économique vers la résilience locale et la décroissance organisée.

Une gestion des déchets écologique

Il n'y a pas de déchets dans la nature!
Nous pouvons atteindre l'objectif zéro déchet grâce à l'économie circulaire et la réutilisation systématique de nos biens.

Le vivre ensemble

Chacun·e doit trouver sa perspective (sociale, économique, spirituelle) pour grandir, vivre et vieillir dignement.

Monbilan

Membre de la commission du Préavis N° 203/2020 : « Projet d’augmentation de la production électrique renouvelable locale – Partie du Plan solaire 2020-2030 : demande de création d’une société anonyme dotée d’un capital de CHF 2’000’000.-. »

      Membre de la commission du Rapport N° 183/2019 : « Réponse au postulat M. le Conseiller communal Patrick Buchs et Mme la Conseillère communale Florence Darbre Gubbins « Pour la création des ACC (Artisans de Champ-Colin) »

Rédaction d’une interpellation reprise par le groupe inter-parti pour le climat, sur le thème de la lumière. 

Membre de la commission du Préavis N°188/2020 « Demande d’adhésion à la station d’épuration régionale unique – Demande de crédit de CHF 6’911’100.- TTC. », Signature du rapport de majorité.

Interpellation du 9 novembre 2020 « La STEP de l’Asse : chapitre énergie. »

Membre déléguée au Conseil intercommunal de l’association des communes de Police Nyon Région pour représenter les Vert.e.s juin 2020

Postulat du 5 octobre 2020 « Gardons une eau pure et économisons-la! »

Membre de la Commission de gestion Rapport N°194/2020 :  « Rapport de l’exercice 2019 »

Membre de la commission du Préavis N° 219/2020 :  « Mesures nyonnaises du projet d’agglomération franco-valdo-genevois de 2e génération cofinancée par la Confédération à hauteur de 40% – Prolongation du poste de chef de projet à durée déterminée de cinq ans (2021-2025) – Demande de crédit de CHF 20’000.- pour l’élaboration d’une stratégie de communication ». 

Membre de la commission du Préavis N°213/2020 (rapport de minorité) :  « Rénovation de l’école et de la salle de gymnastique du Centre-Ville ainsi que des aménagements extérieurs. Demande d’un crédit d’étude de CHF 1’320’000.- TTC pour la rénovation de l’école, de la salle de gymnastique et des abords immédiats – Demande d’un crédit d’étude de CHF 188’000.- TTC pour le renouvellement des aménagements extérieurs. »

Membre de la commission chargée d’étudier le postulat de M. Léon de Perrot intitulé « Pour une utilisation systématique des écritures épicène et inclusive. »

Membre de la commission du Préavis N°123/2018 : « Programme de 5 actions. Demande de crédit de CHF 125’000.- pour la création d’un poste de délégué au logement à 100%. »